Gabon. Des cafétérias made in Gabon pour résorber le chômage des jeunes

C’est le pari ambitieux que s’est donné Destin Biyamou et son équipe, qui, à travers un concept de cafétérias “made in Gabon”, ambitionnent d’inciter les jeunes Gabonais à se réapproprier le secteur de la restauration rapide.

La phase expérimentale du projet Purje (Plan d’urgence pour l’employabilité et l’épanouissement des jeunes) dénommé « Gabao chaud chaud », devrait démarrer cette fin du mois avec 10 cafétérias dans chacune des quatre communes du Grand-Libreville, et permettra à près de 500 jeunes de sortir du chômage.
L’annonce a été faite samedi dernier par les promoteurs dudit projet. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Akanda, capitale provinciale de l’Estuaire, province pilote de l’initiative.
Selon Christ Destin Biyamou, le Secrétaire exécutif, ce projet parrainé par le couple présidentiel, « vise à régler la problématique du chômage des jeunes par leur autonomisation à travers, notamment, l’implantation et l’exploitation des cafétérias made in Gabon ».
Il est également question « d’emmener les jeunes gabonais à pénétrer le secteur de la petite restauration, encore largement aux mains des expatriés » a-t-il ajouté.
Dans sa phase expérimentale, le projet Gabao Chaud Chaud s’étendra de juin 2023 à août 2024 et prévoit la mise en place d’une quarantaine de cafétérias qui emploieront entre trois et cinq jeunes chacun, à savoir : trois pour la partie cafète et deux pour la pâtisserie.
À noter que ces conteneurs aménagés seront gracieusement mis à la disposition des jeunes qui auront souscrit au projet. Ils bénécieront en outre de la gratuité des frais de loyer, ainsi que des allègements fiscaux.