Gabon-Covid-19 : Prise en charge totale des soins, une vue de l’esprit ?

Libreville 10/11/2021 (ST)–La prise en charge totale des soins liés au COVID-19 comme énoncée par le gouvernement et le Copil ne serait pas effective. C’est ce que nous font savoir des rescapés admis en réanimation que. Nous avons réussi à interviewer.

La prise en charge des malades atteints de la COVID-19 quelque soit ses formes ne serait que partielle. En effet, il ressort que plusieurs familles se trouvent à dépenser des sommes colossales pour une pandémie qui selon le gouvernement serait totalement prises en charge.
Un fait qui ne serait qu’une vue de l’esprit selon Monsieur J.B Moubacka qui nous raconte son calvaire. « Je sors de loin avec cette affaire du Coronavirus. J’en ai souffert et j’en sors très touché. Touché dans mon corps aussi bien que dans finances. Ne disposant pas des médicaments nécessaires à mes soins, les médecins étaient obligés de soumettre à ma famille des ordonnances qui se sont chiffrées en millions’’ a-t-il témoigné.

C’est quasiment le même constat fait par une proche de Dame A.T Mveng. Si la parente de malade reconnaît l’engagement du corps médical, elle fait le constat pour le déplorer du manque d’engagement du gouvernement qui devrait en réalité prendre en charge tous les médicaments liés au soins contre la COVID-19.
« […] Franchement, pour une pandémie qui est totalement prise en charge, je comprends pas pourquoi nous devons dépenser autant d’argent » s’est-elle indignée non sans exprimer sa gratitude au personnel soignant pour le service diligent.
Il faut rappeler que dans les différentes campagnes de sensibilisation menées et par le gouvernement et par le Copil, l’idée de voir les patients et leurs familles prendre en charge les frais des médicaments n’était nullement énoncée.
Nous y reviendrons.