Gabon. Covid-19 : le gouvernement sollicite un décret qui rendrait le vaccin obligatoire


Le gouvernement gabonais a adopté un projet de décret visant contraindre tout le monde à la vaccination. © DR

Libreville le 03/01/2022 (ST)- Après avoir vu ses deux arrêtés être annulés coup après coup, le gouvernement gabonais s’active désormais pour imposer la vaccination à tous, seule façon pour lui d’atteindre les 60% de couverture vaccinale réclamées par le Chef de l’État.

Image gif

Le projet de décret adopté par le conseil de ministre ce lundi 03 janvier, souhaite la modification et la suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 pris en application des dispositions de la Loi n° 003/2020 du 11 mai 2020.

Ceux qui pensaient se résoudre aux tests PCR gratuits, devront encore croiser les doigts. Le projet du gouvernement prévoit uniquement la « gratuité des tests de dépistage pour les personnes non éligibles à la vaccination sur présentation d’un certificat de non éligibilité délivré par le Comité National de Vaccination ».

Autrement dit, pour avoir droit au test PCR gratuit, il faudra désormais se rendre d’abord dans un centre de vaccination afin de prouver qu’on peut se dispenser du vaccin. La vaccination devient de fait obligatoire pour tout le monde, à l’exception des personnes jugées « non éligibles ».

La team Ossouka veut faire prendre un décret qui, selon leurs dires, « vise à renforcer le cadre juridique du dispositif sanitaire de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 en République Gabonaise » lit on dans le communiqué final du conseil des ministres. Le texte envisage donc une nouvelle tarification des tests PCR.

Ainsi, ce décret s’il est promulgué, prévoira des tests PCR VIP « à la demande » des Collectivités locales publiques, les Institution, les Administrations, les entreprises publiques ou privés, ou encore les organismes publics ou privés. Lesquels tests seront taxés à 10.000f CFA par personne.

Il fixera également le coût des tests PCR VIP imposés aux passagers en provenance de l’étranger à 30.000f CFA, quand les particuliers non voyageurs voient les leurs plafonnés à 50.000f CFA. Il faut relever que cette dernière disposition était déjà inscrite dans les deux arrêtés récemment annulés par la Cour constitutionnelle. Toute chose qui dénote de l’entêtement du gouvernement à commercialiser des réactifs pourtant acquis gratuitement.

De plus, quand les personnes vaccinées sont exemptées de couvre-feu et d’autorisation spéciale de sortie, les non vaccinées entrant sur le territoire national devront être soumises, à la présentation d’un test de dépistage à l’arrivée avec une période de quarantaine obligatoire de cinq jours. Et ce, même si elles ont leurs résultats négatifs 24 heures plus tard.

Bon, ce n’est pour l’heure qu’un projet de décret, encore faut-il que le président Ali Bongo le signe. Et en l’état actuel des choses, nul ne peut être certain à 100% de l’issu de cette affaire. Le chef de l’exécutif à qui le gouvernement vient poliment de renvoyer la patate chaude, pourrait surprendre – même si rien n’est sûr -.

[fluentform id=”2″]

Laisser un commentaire