[Gabon] Commune de Libreville : budget 2022 et les priorités de Christine Mba

Partagez
Avec un budget revu à la baisse, Christine Mba devra rationnellement définir ses priorités de dépenses. ©DR

Sud Télégramme le 16/03/2022 – 26 milliards 300 millions c’est le budget de l’exercice 2022 de la mairie de Libreville adopté à l’unanimité par les 150 conseillers municipaux réunis en session ordinaire ce mardi 15 mars, un montant en baisse de plus d’1 milliards par rapport à l’exercice précédent.

Comparativement à l’année dernière, le projet de budget 2022 de la mairie de Libreville a été établi, en recettes et en dépenses, à 26.371.948.320 FCFA. Ce qui représente une diminution de 1.347.243.004 FCFA par rapport à l’exercice 2021.

De l’avis de l’édile de Libreville, cette réduction serait due à l’impossibilité pour l’État, principal bailleur, de prendre en compte l’ensemble des besoins exprimés par les entités administratives et à l’absence de l’apport d’une balance d’entré dans les caisses.

Pourtant la situation aurait pu être pire. En effet, la commune de Libreville a bien failli se retrouver avec encore moins que ça. « Fin novembre 2021, madame le gouverneur de l’Estuaire nous avait communiqué un montant du plafond budgétaire que nous avons jugé trop bas. Nous avons dû faire diligence et joué de l’entregent de tel sorte qu’à l’initiative de Mme le gouverneur (…), une commission ad’hoc tripartite se tienne le 16 février 2022 à l’issue de laquelle le plafond budgétaire a été réévalué » a souligné Christine Mba.

Une grande partie de cet argent sera consacrée à la lutte contre l’épineux problème de l’insalubrité dans la ville, et à l’entretien des espaces commerciaux dans le domaine communal. Les autorités municipales entendent également pour relevé les indemnités des Auxiliaires de commandement.

Ange Elie Mombo

Ange Elie Mombo

Je suis Titulaire d'un Master 2 en Adminitration Réseaux et Systèmes. J'aime le Football, la lecture et des Nouvelles Technologies.

Laisser un commentaire