[Gabon] Ce qu’il faut savoir avant votre webinaire sur l’entrepreneuriat agricole de cet après-midi


Le visuel officiel du webinaire sur l’entrepreneuriat agricole. © IDRC Africa/ Sud Télégramme

SUD Télégramme le 23/03/2022 – En tant que principal employeur,  Le gouvernement gabonais rencontre des difficultés accrues face à l’augmentation de sa masse salariale. Aussi, la déscolarisations des jeunes au Gabon et plusieurs autres facteurs tels que le choc pétrolier et les mesures de riposte imposées dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 entre autres, engendrent au quotidien une insécurité alimentaire grandissante dans le pays.

Pour l’ONG IDRC Africa, la réponse à toutes ces turpides est la formation, la reconversion, la requalification. C’est en ce sens qu’elle organise un séminaire sur Zoom pour inciter les jeunes et les femmes à l’entrepreneuriat agricole, ce mercredi 23 Mars 2022 à 17h. Celle-ci sera dirigée par Hervais Omva, Fondateur du village graine de Bolokoboué.

Cliquez ici pour participer au Webinaire gratuitement

Au Gabon, l’agriculture a été longtemps délaissée à cause de l’économie de rente, en particulier le pétrole. Pourtant la terre gabonaise est très fertile. De plus, sa pluviométrie abondante est favorable à tout projet agricole.

Cette ONG est Animée par des valeurs de partages, de solidarité et d’engagement envers autrui. Son travail est basé sur l’attitude positive.

IDRC Africa est créatrice de solutions organisationnelles et techniques pour la valorisation du monde agricole. Sa principale  mission est d’organiser, d’accompagner et d’orienter l’ensemble des parties pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et urbain au Gabon. Mais également d’orienter et de proposer des alternatives et différentes procédures pour le développement du secteur agricole au Gabon et en Afrique.

La vision de l’ONG IDRC Africa est de développer et de mettre en pratique un réseau d’excellence et de référence des espaces agricoles, des plateformes entrepreneuriales dans le secteur agricole. Et créer de nouvelles solutions tant sur le plan moral, organisationnel et technique afin de revaloriser et sortir le monde agricole de l’assistanat perpétuel.

Ce regroupement associatif s’inscrit dans le Conseil; l’aide aux gouvernements, aux particuliers et à la société civile dans les choix de politiques stratégiques en proposant des solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture et l’élevage (Étude, Formation) ; accompagnement et création d’entreprises coopératives (Incubation ) partout en Afrique, ainsi que la transformation et la commercialisation de produits agricoles.

Avec à son actif un travail de terrain incommensurable, elle travaille avec 84 Groupement d’Intérêt Economiques .Son Système d’information des marchés compte 892 femmes commerçantes ,25 associations agricoles, plus de 50 groupes familiaux à vocation de coopératives agricole. Elle est coordonnatrice de la plateforme de la coopérative des agriculteurs et producteurs de cacao et café du Gabon (125 planteurs de cacao et café) En outre, elle est Membre fondatrice du comité permanent scientifique et de suivi du Programme GRAINE (SOTRADER).

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 819 0028 2832
Code secret : 135318

Trouvez votre numéro local : Cliquez ici


Bussine Di Muetsa

Bussine Di Muetsa

Communicateur de formation ayant travaillé pour l'image de marque de plusieurs personnalités publiques, je suis passionée de mode et de culture féminine.

Laisser un commentaire