Gabon. Ce qui explique les bons résultats dans le secteur ferroviaire malgré la crise

Sud Télégramme le 25/02/2022 – Le chiffre d’affaires de la société des trains au Gabon a connu une nette augmentation en 2021. Cette bonne santé du secteur ferroviaire malgré la crise sanitaire, est loin d’être hasardeuse, les managers de la Setrag l’ont provoqué et voici comment.

Depuis quelques temps, la Setrag a entrepris de moderniser et sécuriser le chemin de fer au Gabon. Cette initiative qui obéit en fait au programme de remise à niveau (PRN) mise en place d’accord partie avec les autorités gabonaises, commence à porter ses fruits à la grande satisfaction des responsables de Setrag. C’était la première étape vers les résultats que nous connaissons aujourd’hui.
Tout commence, semble-t-il, courant 2021, quand Meridiam fait son entrée au capital de Setrag (40%), aux côtés de Comilog (51%) et de l’État gabonais (9%). Selon un communiqué de presse qui nous est parvenue, cette collaboration aura permis d’apporter de l’expérience en matière d’investissement et de gestion d’infrastructures. L’entreprise va par la même occasion bénéficier de l’expertise ferroviaire de Meridiam afin de mener à bien l’important programme de modernisation, de rénovation et de mise à niveau de l’infrastructure ferroviaire. « Cette contribution permettra d’améliorer la compétitivité économique régionale et mondiale du Gabon en soutenant sa croissance » peut-on y lire.
Parmi les projets du PRN réalisés cette même année, on peut citer les 174 km de voie réhabilitée à fin 2021 ; le renouvellement de la voie ballastée (RVB) ; la construction de 10 km murs de protection à fin 2021 et de 3 passerelles le long du réseau ferroviaire, la poursuite du traitement des plateformes des zones instables du réseau permettant d’anticiper le doublement de la voie dans ces zones. La Setrag poursuit dans le même temps la production des traverses en béton Bi-blocs à Booué dont 427 000 ont été produites à ce jour.
Plusieurs projets issus du PRN ont été engagés, comme la finalisation de la réhabilitation du centre de formation et de perfectionnement de Franceville, la poursuite de la construction des logements des salariés à Lastourville, Franceville, Owendo et dans les quatre coordinations du réseau Setrag, la poursuite de la réhabilitation des gares de voyageurs du réseau (Virié, Lastourville, Moanda…) y compris les études pour la construction de marchés communautaires.
L’intégration d’outils numériques dans la remise à niveau et la conduite des opérations ferroviaires a permis de poursuivre le déploiement du système de pilotage automatique des trains (Train Control System) et du système de communication dédié (TETRA) avec la pose des pylônes au niveau de l’ensemble des gares du réseau, permettant de garantir une communication en tout point du réseau. Cette digitalisation du Transgabonais est sous-tendue par un vaste plan de formation des équipes.

Un relevé topographique de l’ensemble du domaine ferroviaire entre Owendo et Franceville a également été réalisé avec la technologie Lidar embarquée sur un hélicoptère, permettant de réaliser des relevés de haute précision et ainsi disposer d’une analyse très pointue de l’environnement du chemin de fer.
Toutefois, si en 2021 la Setrag a su se concentrer sur les axes prioritaires tels que la sécurisation et la modernisation du chemin de fer, le volet Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) a lui aussi fait l’objet d’une forte attention.
Parmi les réalisations du Plan d’Action Environnemental et Social du PRN : l’évaluation des risques basés sur le genre, la surveillance de l’eau, la gestion des déchets, la gestion de la pollution, l’étude pour l’évacuation des TBHS, les campagnes de sensibilisation à la sécurité ferroviaire.
En droite ligne avec la vision du groupe Eramet en matière de dialogue et de relation avec les communautés locales, la Setrag s’est également dotée en 2021 d’une Stratégie d’Investissement Communautaire qui s’étendra sur 3 ans et s’articulera autour de trois grands axes qui sont l’éducation, la santé et l’autonomisation financière des communautés (activités génératrices de revenus).
À noter que la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) est concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville. Véritable catalyseur du développement économique du pays, le Transgabonais fait l’objet d’un ambitieux programme de remise à niveau par l’État et la Setrag. La société ambitionne de devenir une référence internationale du chemin de fer en se reposant sur un modèle performant et contributif à l’égard des populations.
Filiale à 51% de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), elle-même filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet, la Setrag emploie 1 550 salariés dont la moitié est repartie tout au long des 24 gares de la ligne ferroviaire.