Gabon. Bibaye Itandas fixe de nouvelles règles de circulation pour les véhicules grumiers


C’est la fin de la récréation pour les transporteurs de grumes au Gabon qui seront désormais soumis à de règles stricts de circulation,  toutes les dérogations les autorisant à circuler à volonté étant suspendues.

Le général Auguste Roger Bibaye Itandas, ministre gabonais  des Transports, vient d’abroger la dérogation qui avaient été accordées aux transporteurs de grumes et qui les autorisait à circuler de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés compris.

L’homme  n’y est pas allé par quatre chemins. « A compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, les dérogations en cours accordées aux transporteurs routiers de grumes pour circuler les week-end et jours fériés, sont suspendues » peut-on lire dans ledit communiqué. Ajoutant que l’octroi de nouvelles dérogations est également suspendu.

C’est une mesure salutaire à bien des égards. En effet, alors qu’un arrêté datant de 2002 interdisait la circulation des véhicules grumiers au-delà de 18h30, une dérogations leur avait été accordée afin de pouvoir circuler à toute heure de la journée y compris les week-ends et les jours fériés.

Cette libre circulation des véhicules grumiers n’a pas été sans conséquences. Le nombre d’accidents mortels sur les routes nationales du Gabon s’est considérablement accru depuis cette mesure. Et 2 accidents sur 3 impliquait directement ou indirectement un véhicule grumier roulant très souvent en excès de vitesse avec un état mécanique pas toujours aux normes.

C’est sans doute pour inverser cette funeste tendance que le général Bibaye Itandas a décidé revenir à ce qui a marché. « À cet effet, les dispositions de l’arrêté n° 00029/MTAC/DGTT du 29 mai 2002 du Ministre des Transports, qui fixent l’interdiction de circulation des véhicules grumiers pendant les week-end et jours fériés, ainsi que les sanctions y relatives, demeurent applicables intégralement et dans toute leur rigueur » a-t-il déclaré.

En d’autres termes, dorénavant et ce, jusqu’à nouvel ordre, « la circulation des véhicules grumiers sur les routes nationales classées est interdite les samedis, les dimanches et les jours fériés ». Et pour des raisons de sécurité pendant les jours ouvrables, « les horaires de circulation desdits véhicules sont fixés ainsi qu’il suit :

– de 5 H 30 du matin à 11 H 30 du matin,

– de 14 H 00 de l’après-midi à 18 H 30 du soir » ainsi que le stipule l’article 2 de l’arrêté précité.

Tout véhicule grumier qui circulera en violation des prescriptions du présent article, prévient le texte, sera passible d’une peine d’amende forfaitaire allant de 500.000 FCFA à 1.000.000 FCFA. Le contrevenant risque également l’immobilisation immédiate de son véhicule par les forces de sécurité et/ou les contrôleurs routiers.

Les services de la Brigade de Contrôle Routier du Ministère des Transports ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité sont chargés de veiller au strict respect de la présente mesure.


Ange Elie Mombo

Ange Elie Mombo

Je suis Titulaire d'un Master 2 en Adminitration Réseaux et Systèmes. J'aime le Football, la lecture et des Nouvelles Technologies.

Laisser un commentaire