Gabon-Allemagne. Ali Bongo veut hisser la coopération à un niveau supérieur.

Partagez
Le président gabonais et l’ambassadeur d’Allemagne. ©DR

La coopération entre l’Allemagne et le Gabon pourrait bientôt évoluer. Le président gabonais a évoqué cette perspective au sortir d’un entretien qu’il a eu avec le Chef de la mission diplomatique allemande au Gabon.

Image gif

Satisfait des liens multisectoriels entre son pays et l’Allemagne, Ali Bongo a exprimé sa volonté d’intensifier cette coopération pour la hisser à un niveau encore plus élevé. C’était au sortir d’un tête à tête qu’il a accordé ce jour à l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Gabon, Pascal Georg Gottfried Richter.

Les deux hommes ont examiné les liens bilatéraux entre Libreville et Berlin dont les axes prioritaires concernent les secteurs de la santé, de l’économie, du commerce, de la protection de l’environnement ainsi que le renforcement du cadre juridique.

Prenaient également part à cette audience, Pacôme Moubelet Boubeya, ministre des Affaires Etrangères et Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou, ministre de l’Économie et de la Relance.

Le diplomate allemand a félicité le leadership du Gabon sur les questions relatives à la protection de l’environnement, et a relevé les engagements appréciables du pays dans le domaine de la lutte contre les inégalités liées au Genre, à travers le programme Gabon Égalité.

Tout en saluant le retour du président gabonais sur la scène diplomatique internationale, Pascal Georg Gottfried Richter s’est également réjoui de l’élection du Gabon au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la quatrième fois de son histoire et ce pour la période 2021-2023. « Ceci démontre à suffisance le rayonnement de la diplomatie gabonaise sur la scène internationale » a-t-il dit.

À noter que les relations germano-gabonaises qui sont certes amicales et sans ombrage, demeure pour l’heure au niveau de partenariat bilatéral. Elles pourraient donc évoluer vers un partenariat de coopération globale si les volontés d’Ali Bongo se concrétisent.

Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire