Gabon : à défaut de nouvelles CNI, le gouvernement autorise des cartes expirées

Lors du Conseil des ministres de ce 1er février, le gouvernement a adopté un projet de décret « portant prorogation de la validité de la Carte Nationale d’Identité » jusqu’à la fin de cette année. Une mesure pour les détenteurs de la CNI, même expirée, mais sans effet pour ceux qui n’en ont pas.
Sans doute dans la perspective des prochains scrutins électoraux, « les Cartes Nationales d’Identité délivrées entre les années 2011 et 2013, et arrivées à expiration, bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de décembre 2023 » à fait savoir le communiqué final du Conseil des ministres.
Aussi, précise le communiqué, « dans l’attente de la production de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) prévue pour le second trimestre de cette année, les Cartes Nationales d’Identité ainsi prorogées ont elles court légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives, etc ».
Si ce projet doit encore être entériné par un décret du président de la République, conformément aux dispositions de l’article 51 de la Constitution, il sonne déjà comme un aveux d’échec du gouvernement qui, faute de nouvelles cartes d’identité, se résout à autorisé des CNI périmées.