France. Un mort et cinq blessés après les inondations dans le sud-ouest.

Libreville le 11/12/2021 (ST)- Si le bilan humain est pour l’instant d’un mort et cinq blessés, les inondations dans le sud-ouest de la France, ont occasionné plusieurs millions d’euros dégâts matériel.

Plusieurs villes des Pyrénées-Atlantiques se trouvent depuis hier vendredi sous les eaux. En cause, de fortes précipitations ayant entraîné le débordement des cours d’eau qui traversent le sud-ouest de la France. Ce même jour, la préfecture de la ville de Bayonne prise de vitesse par la montée rapide des eaux, a décidé de placer la ville en « alerte rouge crue » vers 8h30, après avoir tiré la sonnette d’alarme un peu plus tôt dans la matinée.
Il faut dire que la rivière a gagné 1m30 en l’espace de 12 heures. Une crue assez soudaine qui est venue submerger les rues adjacentes au cours d’eau. « Par endroits, l’eau a même déjà commencé à recouvrir la digue qui la sépare des habitations » témoigne l’agence France presse.
La rivière, qui s’élève actuellement à 5,9 mètres, devrait atteindre 6,30 mètres en fin de matinée selon les services de la préfecture. L’ensemble des services municipaux est à pied d’œuvre pour sécuriser les abords du cours d’eau et les ponts. Des messages par haut-parleurs sont également diffusés aux habitants.

Si Bayonne est habituée des inondations, ce qui a surpris ce vendredi matin c’est la vitesse à laquelle est monté le niveau de l’eau. Depuis le milieu de la semaine, le sud-ouest connait d’importantes précipitations, venant gonfler les cours d’eau. Un phénomène aggravé par les chutes de neige que connaissent les Pyrénées.
« Les habitants doivent rester vigilants pendant encore au moins 24 heures, l’accalmie ne devrait intervenir que dimanche » a indiqué un agent municipal.