France. Législatives 2022 : Macron s’offre une majorité, la Nupes se fissure

Par Pierre-Ekala D’OKONDJA
Sud Télégramme le 20/06/2022 – Alors La République En Marche d’Emmanuel Macron se taille la part du lion, la Nupes, nouvelle alliance de la gauche rêvée par Jean Luc Mélenchon n’aura duré que le temps d’un scrutin.

Les résultats définitifs sont tombés. Selon le Ministère de l’Intérieur, le mouvement ENSEMBLE (245 députés) + Les Républicains (61) pourraient avoir majorité. Soit 306 sur 289 qu’il faut.
Par contre, c’est la déception à la NUPES (131, 133, 142 députés) selon sources fait un score décevant.
Le Rassemblement Ntionl (89 députés est le 1er parti d’opposition devant LFI (72), LR (61), le PS (26) et les écologistes EELV (23 députés).
A peine créée que la NUPES se fissure
Les élections législatives à peine terminé que la NUPES est sur le point de se disloquer. Le rêve de Melanchon de conduire le navire NUPES se dérobe. Chacun voudrait être chef de sa chapelle à l’Assemblée Nationale française.
Le PS (26 députés) et EELV (23) vont créer un groupe à l’Assemblée et même PCF (12) qui trouvera sans doute 3 députés régionalistes (le minimum est 15).
Avoir un groupe est essentiel pour avoir temps de parole et moyens pour un vrai travail parlementaire. C’est pourquoi d’ailleurs Marine Le Pen cède la tête du parti pour diriger le groupe parlementaire RN, précieuse tribune pour indisposer le pouvoir de Macron.
Qui dit groupe dit aussi discipline de groupe et de vote. En refusant d’emblée de constituer un seul groupe NUPES pour préférer 4 groupes (LFI, PS, EELV, PCF), les parlementaires respectifs ont enterré l’idée de discipline de vote, donc de la NUPES, le lendemain même du scrutin.
Lors des votes sur l’attitude à avoir sur :
▪ l’énergie nucléaire
▪ les directives de la Commission
▪ la politique monétaire de la BCE
▪ l’OTAN
▪ la Russie
▪ lecommunautarisme..
Il est certain que les 4 groupes prendront des positions opposées, rendant risible l’idée même de NUPES.