Fait divers-France. La banque qui imprime le franc CFA a brulé ce matin


L’imprimerie de la banque de France à Chamalières a pris feu ce matin. ©DR

Sud Télégramme le 09/02/2022 – Un gros incendie a été signalé ce mercredi, en fin de matinée, sur le site de l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières. Là même où est imprimé le franc de la Coopération France-Afrique (CFA), utlisé par 14 pays africains.

Image gif

Ce matin vers 10h, un épais nuage de fumée se dégage des bâtiments de l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières, dans le Puy-De-Dôme. Les pompiers qui se sont rendus sur place ont qualifié l’incendie de “violent”. Ils ont déployé la grande échelle. Le Boulevard Duclaux qui longe le site entre Chamalières et Clermont-Ferrand a été fermé à la circulation.

Parti d’une “pièce restreinte”, les flammes se sont propagées à un bâtiment de 300m2 dont la toiture a été percée. Heureusement le feu a été rapidement maîtrisé à la mi-journée, selon la préfecture.

Si on ne déplore aucune perte en vie humaine, trente-quatre personnes au moins ont été légèrement blessées et dix, dont deux sapeurs-pompiers ont été évacuées au CHU, selon un bilan officiel.

Les antis CFA qui jubilaient déjà, devront encore attendre. Selon plusieurs médias locaux, l’atelier de production des billets de Banque n’a pas été impacté.

“Il y aura forcément une incidence” sur la production de billets mais “nous ne sommes pas inquiets car l’outil global productif n’a pas été touché. Il faudra mettre en place des mesures adaptées (…) cela aurait pu être pire”, a souligné le directeur du site Pierre-Yves Boissinot.

Il faut souligner que c’est la première fois, en 100 ans, qu’un tel incident se produit. Une enquête a donc été ouverte pour faire la lumière sur les causes de cet incendie.


Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire