Éthiopie-Chine : contrat faramineux pour la construction des gratte-ciel parmi les plus hauts d’Afrique

Par Sosthene-Ekala D’OKONDJA
Sud Télégramme le 24/06/2022 – À peine quelques mois après avoir inauguré la Commercial Bank of Ethiopia, qui est le plus haut gratte-ciel d’Afrique de l’Est et le troisième plus haut bâtiment du continent, Addis-Abeba communément appelée la capitale politique de l’Afrique est en train d’obtenir deux gratte-ciel supplémentaires qui sont encore plus hauts.

La première est la banque d’Abyssinie, l’une des principales banques privées du pays, qui a attribué le projet de construction de 60 étages à China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) pour un montant de 400 millions de dollars. L’autre est un bâtiment de 44+4 étages qui sera dédié aux bureaux d’affaires de Quara Manufacturing Plc, un actionnaire majeur de Gomeju Oil, Quara spécialisé dans l’exportation de matières premières et le secteur manufacturier.

Banque commerciale d’Éthiopie
L’un des gratte-ciel est situé en plein cœur de la capitale éthiopienne. Se dressant à 209 mètres de haut, ce building abrite la plus grande banque commerciale publique du pays. Sa construction aura duré 5 ans et 11 mois.
Construite sur 165 476 mètres carrés de terrain le long de la rue Yohanis, cette infrastructure ultramoderne est désormais le plus haut bâtiment d’Afrique de l’Est et le troisième plus haut d’Afrique. Il a été érigé par des entreprises chinoises alors que les deux pays continuent de renforcer leur coopération bilatérale en 2022.
La conception du bâtiment comprend 46 étages hors sol, une mezzanine, un rez-de-chaussée et 4 niveaux de sous-sol. Il dispose également de huit salles de conférence, d’une salle d’attente d’urgence en cas de catastrophe, de deux restaurants aux deux derniers étages et d’une tour d’observation.
La nouvelle structure dont le coût total de construction s’élève à 303,5 millions de dollars américains dispose d’espaces commerciaux comprenant un centre commercial, un cinéma, un spa, une salle de sport, une cafétéria et une place pour les enfants, entre autre.
Actuellement, la banque aurait environ 22 milliards de dollars au taux de change actuel et plus de 34 millions de clients actifs à travers l’Éthiopie. La banque offre des services dans 1 795 succursales. Plus de 200 succursales dans les régions d’Afar et d’Amhara en Éthiopie ont été détruites par les forces du TPLF lorsqu’elles ont occupé de nombreuses zones dans ces régions l’année dernière.
Le projet de construction, qui implique la construction de deux podiums de cinq étages et de la tour principale, a été largement salué par les experts éthiopiens. La tour a été construite par le géant chinois de la construction China State Construction Engineering Corporation.
À noter qu’en 2021, le commerce total entre la Chine et l’Afrique a dépassé 23,8 milliards de dollars, en hausse de 35,3% sur un an, alors que les deux pays continuent de renforcer leur coopération bilatérale.
Skyline de 60 étages de la Bank of Abyssinia
Le projet de construction du futur siège social de la Banque d’Abyssinie a été attribué à la China State Construction Engineering Company (CSCEC) pour un montant de 400 millions USD après des négociations approfondies sur les conditions du contrat. La China State Construction and Engineering Corporation construit des gratte-ciel dans le monde entier, gérant avec succès plus de six mille projets sur le marché international et élargissant ses services de construction dans différents pays. La China State Construction and Engineering Corporation est également connue pour avoir construit le centre de conférence de l’Union africaine, le chemin de fer Ethio-Djibouti, le parc industriel de Hawassa et le nouveau siège social de la Banque commerciale d’Ethiopie à Addis-Abeba.
Le projet de bâtiments du futur siège de la Bank of Abyssinia est comme une ville verticale qui répond pleinement aux exigences de toutes les fonctions et offre aux visiteurs une expérience extraordinaire. Le bâtiment de la tour sera le plus haut bâtiment d’Afrique de l’Est avec une hauteur de 270 mètres au-dessus du sol. La banque devrait rejoindre l’horizon de la ville, qui sera construite sur un terrain de 9 763 m², loué à l’administration municipale d’Addis-Abeba dans le quartier de Mexico, le long de la route connue sous le nom de quartier financier de la ville.
La superficie totale bâtie du complexe du siège de la Banque d’Abyssinie est de 174 000 mètres carrés. La tour principale comprend un total de 60 étages (56 étages au-dessus du sol et quatre étages souterrains). Les fonctions souterraines comprennent principalement une aire de stationnement mécanique, des salles de voûte et d’équipement et un hall d’entrée des véhicules.
Le complexe immobilier comprend principalement un bureau, un podium de neuf étages au-dessus du sol, un hall d’accueil, un centre commercial, un cinéma et une salle de conférence. Le complexe de bâtiments a également un autre bloc de 20 étages au-dessus du sol et de deux étages souterrains. Le bâtiment du siège de la Bank of Abyssinia deviendra un autre point de repère en Éthiopie, un nouveau rassemblement et un point focal à Addis-Abeba, et la scène nocturne la plus accrocheuse de la capitale.
Bank of Abyssinia, qui porte le nom de la banque pionnière de la terre, est l’une des rares banques privées, créée en 1996. Le nom Abyssinia, qui est aussi le nom de l’Éthiopie ancienne, nous rappelle la civilisation et la culture séculaires de l’Éthiopie.
La banque a choisi d’être associée à ce nom, recueillant ainsi une plus large acceptation par le public. Bank of Abyssinia est la deuxième plus grande banque parmi les 20 banques privées opérant dans le secteur bancaire éthiopien en termes d’actifs, de dépôts et de rentabilité. La banque intensifie ses efforts pour atteindre sa vision de devenir la première banque commerciale en Afrique de l’Est ; avec des catalyseurs tels que la croissance de l’économie éthiopienne, des potentiels de marché inexploités pour les services financiers et la dernière tendance positive en matière de nouvelles innovations et de transformation numérique.
La banque s’appuie également sur la discipline de valeur de « l’excellence opérationnelle » qui apporte efficience et efficacité pour atteindre le marché de masse. Opérant dans le secteur bancaire depuis 26 ans avec succès, Bank of Abyssinia détient un actif total de 2,7 milliards de dollars et un bénéfice annuel moyen de 100 millions de dollars. Bank of Abyssinia compte plus de 700 succursales dans tout le pays et propose des services 24h/24 et 7j/7 via des canaux numériques et des succursales en libre-service.
La direction de la Banque, sous la houlette de son président, Bekalu Zeleke, veut utiliser le nouveau bâtiment comme siège social. Depuis sept ans, la Banque utilise comme siège un immeuble de 15 étages, acheté à Saca Plc pour 400 millions de birrs, société sœur d’Ayat.
La plus grande banque privée du pays, Awash Bank, prévoit également de construire un immeuble de 50 étages sur ses 8 700 m² de terrain, avec un coût estimé à 12 milliards de birrs. Située dans la région de Mexico, la Banque attend l’approbation de sa demande de bail foncier pour commencer la construction. Une fois terminé, il s’agira d’un deuxième immeuble appartenant à la Banque, qui a déjà construit son siège à proximité des locaux du Théâtre National.
Le nib est le dernier à achever la construction de son siège social, construit sur un terrain de 3 600 m² pour un coût de deux milliards de birrs ; 400 millions de birrs de plus que le budget initial.
Tour Kazanchis de 44 étages
Quara Manufacturing Plc a engagé China Civil Engineering Construction Company (CCECC) pour 13 milliards de birrs afin de construire une tour jumelle dans la région de Kazanchis, à Addis-Abeba. Propriété de Tewodros Yeshiwas, l’un des principaux actionnaires de Gomeju Oil, Quara a été impliquée dans l’exportation de matières premières et le secteur manufacturier. Elle possède des filiales impliquées dans différents secteurs.
S’étendant sur un terrain de 5 743 m², la tour jumelle comportera des bâtiments de 44 et 30 étages. Avec une hauteur de 219 mètres, le bâtiment de 44+4 étages sera dédié aux entreprises et sera plus haut que le siège de la Commercial Bank of Ethiopia, dont la hauteur est de 209 mètres. Le bâtiment de 30 étages sera utilisé à des fins résidentielles et comprend des appartements de trois et quatre chambres. Bien qu’il ne fasse pas partie du contrat signé avec la société chinoise, un autre bâtiment sera également construit pour servir de parking une fois la première phase du projet de la tour jumelle terminée.
Jekale Construction Management Consultancy, détenue et gérée par Wubishet Jekale, a été engagée comme consultant principal pour le projet. » Certaines des caractéristiques uniques du projet sont que l’emplacement du site est entouré de trois rues principales, le concept de conception est la » cascade « , a expliqué Wubishet, qui est également professeur à l’Université d’Addis-Abeba et consultant de Quara, à la cérémonie de signature.
Conformément à la conception prévue, le futur bâtiment de Quara prendra le relais du siège de la Commercial Bank Ethiopia, qui mesure 119 mètres. L’installation aura également des sous-sols supplémentaires de quatre étages pour le stationnement, ce qui signifie que le plus grand bâtiment aurait au total 49 étages. Wubishet a dit : « Pour garder le concept de verdure et de respect de l’environnement, le projet a donné suffisamment d’espace au sol et aux bâtiments qui seront couverts de différentes plantations et espaces extérieurs ».
« L’une des meilleures caractéristiques de notre futur bâtiment est qu’il comprend une utilisation ultime de l’espace avec une surface au sol de 150 000 mètres carrés sur un terrain de 5 734 mètres carrés. »
La société de Wubishet est également consultante dans la construction des sièges sociaux de la Bank of Abyssinia et de l’Amhara Bank. La construction des tours devrait durer six ans, le promoteur prévoyant à la fois de louer et de vendre des espaces commerciaux et des appartement résidentielles.
Selon le plan, le projet durera six ans et comportera également une autre phase. La deuxième phase qui prendra vie sur un terrain d’environ 4 000 mètres carrés. Tewodros a déclaré que ses entreprises voudraient être une entreprise réputée modèle et engagée en Éthiopie pour mener à bien des projets et des entreprises similaires…