Entrée de l’Ukraine dans l’UE : les 27 rejettent l’idée d’une « adhésion rapide »


Sud Télégramme le 11/03/2022 – Poutine serait-il si craint que ça en Europe ? Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis en sommet à Versailles (France), ont rejeté ce jeudi 10 mars la demande du président ukrainien d’adhérer « rapidement » à l’Union européenne, préférant plutôt envisager des liens plus étroits.


Les dirigeants des 27 se sont réunis pour élaborer les réponses économiques et militaires au choc de l’invasion russe. “L’Europe a changé sous le coup de la pandémie, elle va changer plus vite et plus fort sous le coup de la guerre”, a prédit le président français Emmanuel Macron, qui recevait ses hôtes dans le cadre prestigieux du Château de Versailles.
Les débats sur la guerre en Ukraine se sont achevés dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h30. Ils ont eu lieu dans la Galerie des Glaces, où fut signé le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale.
Concernant l’adhésion de l’Ukraine, “il n’existe pas de procédure rapide”, a rappelé, dans ce contexte, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, alors que Kiev a déposé une candidature dans l’espoir de la rejoindre “sans délai”.
“Est-ce qu’on peut aujourd’hui ouvrir une procédure d’adhésion avec un pays en guerre ? Je ne le crois pas. Est-ce qu’on doit fermer la porte et dire jamais ? Ce serait injuste”, a résumé Emmanuel Macron à l’issue des discussions à Versailles. “Accueillir l’Ukraine, avec 41 millions d’habitants, n’est pas une décision qui se prend en un week-end”, commentait également une source officielle de l’Elysée au journal Le Monde.
Le Premier ministre slovène, Janez Jansa, n’a pas caché les divisions entre ceux “qui pensent que (…) les Ukrainiens se battent pour leur vie et méritent un message politique fort (…) et ceux qui débattent encore des procédures”. Des pays d’Europe centrale, Pologne en tête, souhaitent en effet accélérer la reconnaissance de la candidature ukrainienne.
Mais après rejet de sa candidature par les 27, l’Ukraine est plus que jamais seule face à son destin, à la merci de l’ogre russe dont les troupes progressent dangereusement vers une prise totale du pays.
Avec AFP.