Énergie. Le Gabon va se doter d’une Centrale solaire de forte capacité


Bilie By Nze (droite) et Praveen Pai paraphant la convention. © DR

Sud Télégramme le 03 mars 2022 – Le gouvernement gabonais et la française Solen ont signé hier 2 mars une convention cadre pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque en vue d’aider à résorber le phénomène de délestage de plus en plus récurrent à Libreville notamment.

Image gif

Le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et le directeur des Opérations de Solen, Praveen Pai, ont paraphé le 2 mars dernier à Libreville, la Convention cadre relative à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité installée de 120 mégawatt (MW) à Ayémé Plaine, à une trentaine de kilomètres de Libreville.

Il est question pour le Gabon d’intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays et compléter ainsi la fourniture en énergie sur le Réseau interconnecté (RIC) dans la province de l’Estuaire, qui concentre plus de la moitié de la population globale. Ce, « afin d’offrir aux populations une énergie compétitive et qui permet précisément d’aider à résorber le problème des délestages récurrents dans notre capitale », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Ce projet de la centrale solaire photovoltaïque d’Ayemé Plaine, qui s’inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation initié par les plus hautes autorités, « est  le premier projet de cette taille après celui qui est en voie de démarrage à Mouila (Sud) qui lui est d’une capacité de 15MW » a indiqué le membre du gouvernement.

Le Gabon entend également accroitre d’ici à 2030 son mixe énergétique et le porter à 80% des énergies renouvelables, afin de réduire progressivement la dépendance du pays aux énergies fossiles. D’où la construction de cette infrastructure qui sera réalisée en deux phases de 60 mégawatts chacune.


Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire