En avant les femmes, le combat porte ses fruits (suite et pas fin)

Chen Yen


Elle est l’une des figures les plus influentes du bouddhisme taïwanais moderne. La nonne est la créatrice de la fondation bouddhiste d’assistance Tzu Chi.
“Un jour sans travail est un jour sans nourriture” telle est sa philosophie. Ses disciples et elle, travaillent très dur pour subvenir à leurs besoins. De plus, elles étudient le soir et la nuit.
En 1998, elle a lancé la chaîne de télévision ” The Da Ai” ( Great Love) afin d’offrir des programmes sans violence, sans guerre, sans exploitation, sans toutes les choses qui concourt à polluer l’âme et l’esprit.
Alicia Pataxó

Autochtone du Brésil, elle est défenseure des croyances des peuples natifs du Brésil. Le machisme dans la hiérarchie indigène, les violences conjugales font aussi partie de ses chevaux de bataille.
Elle crée du contenu pour sa chaîne Youtube Nuhé afin de promouvoir davantage sa culture.
La journaliste a pris la parole lors de la Cop 26 pour dénoncer l’agression dont son peuple est victime.
Tarana Burke

En 2003, elle fonde Jendayi Aza, un programme de rites de passage africains pour les jeunes filles, devenu en 2006 “Juste Be Inc”.
Celui-ci vise à transmettre des notions de santé et bien-être aux jeunes femmes.
Puis en 2007, le prix courage 2018 a lancé le très célèbre Metoo mouvement pour soutenir les victimes d’agressions sexuelles car elle-même les a subi de la part de la police américaine.
Joëlle Rebecca Zoua Ona

Elle est la première femme gabonaise à occuper cette fonction.
Ancienne cheffe de service des études de la veille stratégique à la direction de la planification stratégique. Elle a la lourde responsabilité de mettre en place des actions de communication pour faire progresser l’esprit communautaire dans un pays où la population n’en comprend pas trop ses avantages.
To be continued…