Éducation. Privés de profs, plusieurs centaines d’élèves envahissent les rues dans plusieurs villes.

Libreville le 06/12/2021 (ST)–Ce lundi 06 décembre, les élèves de plusieurs lycées et collèges sont sortis dans la rue pour appeler au retour de profs dans les classes désertées depuis le déclenchement de la grève lancée par les syndicats des enseignants.

Franceville, Mouila, Tchibanga, Libreville entre autre, où les élèves ont battu le bitume pour exiger la reprise des cours suspendus depuis plus d’un mois du fait de la grève décrétée par la coalition Conasysed-Sena.
Pour rappel, les enseignants regroupés au sein de la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) et du syndicat national des enseignants (Sena) sont entrés en grève depuis le début de cette année académique. Ils revendiquent entre autres, la régularisation des situations administratives, les reclassements après stages et concours. Ils demandent également le renforcement du dispositif sanitaire au sein des établissements.

Agacé par ces préoccupations aux allures de « chantage », le ministre de tutelle a plutôt choisi de sévir en mettant sous bon de caisse tous les enseignants grévistes. Une décision qui n’a fait que jeter de l’huile sur le feu, puisque le mouvement de grève s’est davantage radicalisé.
Dans cette guerre d’égo entre l’administration et les syndicats, les élèves, à travers un mouvement spontané dans plusieurs grandes villes, ont en envi les rues en scandant « on veut les profs ! ».
Une clameur qui ne risque pas d’être exaucée de ci-tôt, tant les deux parties s’entêtent manifestement à camper chacun sur sa position. Pour preuve, quand la tutelle poursuit la chasse aux grévistes, les enseignants de leur côté exigent désormais le départ de l’actuel Secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale, Théodore Koumba comme condition sine qua non pour un retour à l’accalmie.