Eaux et Forêts : la guerre des cartels est déclarée


Des grumiers de Ultra-bois bloqués pour cause de document non conforme. ©DR

Des camions transportant du bois de Kevazingo, une essence très prisée, ont été bloqués à Bitam, dans le Woleu-Ntem sous ordre du ministère des Eaux et Forêts, apprend-on de source proche de l’affaire. Mais la manœuvre apparemment normale, est en fait symptomatique d’une réalité bien plus sordide dans l’administration de Lee White.

Contrairement à ce qu’on à pu lire ça et là, ce n’est pas le ministre de la lutte contre la corruption et  la bonne gouvernance, Francis Nkéa Ndzigue qui a fait bloquer des camions « lourdement chargés du bois Kevazingo  (…) pour attribution frauduleuse des volumes de m3 » comme l’a écrit le média en ligne Gabon’actu, mais le ministère en charge des forêts. C’est en tout cas ce qu’affirme la direction provinciale des Eaux et Forêts dans le nord.

Selon des sources bien introduites à la DP9, des grumiers appartenant à la société Ultra-bois, auraient été bloqués pour feuille de route non conforme. Ledit document indiquait en effet Nkok comme destination finale des chargements. Or, le convoi se rendait plutôt à Owendo.

En fait, initialement Ultra-bois devait livrer ses grumes a un client basé à la zone économique spéciale de Nkok. Mais manque de bol, celui-ci va décommander à la dernière minute. Ce qui va obliger la société, qui assurément loue ses grumiers, à trouver un nouveau preneur au plus vite. Néanmoins, il lui aurait fallut attendre une nouvelle feuille de route de l’administration forestière.

De plus, toujours selon cette même source, la première feuille de roulement, signée du chef de cantonnement des Eaux et Forêts, devrait être contre signée par le directeur provinciale, un impératif qui n’a pas, non plus, été respecté. Autant d’irrégularités qui ont emmené la tutelle à bloquer les camions, le temps d’y voir plus clair.

Pourtant, le bras de fer qui oppose l’administration des Eaux et Forêts et Ultra-bois va bien au-delà d’un simplement document mal renseigné. Il trahit en fait un malaise entre cartels dans le département ministériel dirigé par Lee White. Lesquels cartels se livrent une guerre des tranchées sans merci par médias interposés.

Et dans cette lutte acharnée pour le contrôle du business, autant dire que tous les coups sont permis. Ces rumeurs faisant état de fricottement entre Ultra-bois et certains hauts fonctionnaires qui auraient été soudoyés, des rumeurs ébruitées dans la presse, en sont le bel exemple. Les uns, se sentant floués dans le partage du magot, vendent la mèche, espérant ainsi disqualifier les autres et récupérer la gestion de toute l’affaire. De vrais siciliens.

Chaque cartel, en plus d’avoir ses propres caisses de résonances, a mis sur pied ses propres sociétés écrans. Et de toutes les entreprises mafieuses qui fleurissent depuis la prise de fonction de M. White, deux d’entre elles se démarquent amplement : une certaine JR Negoce qui évolue dans la Ngounie, précisément dans le département de Tsamba-Magotsi (Fougamou), et la tristement célèbre Ultra-bois qui elle opère dans le nord, dans le département du Ntem.

Dans nos prochaines publications, nous reviendront en long et en large, documents à l’appui, sur ces deux sociétés couvertures dont le modus operandi pourrait inspirer même les plus grands cartels mafieux.


Christopher Engone

Christopher Engone

Laisser un commentaire