Diplomatie. Les ambassades gabonaises dans les pays du Commonwealth désormais des « Hauts Commissariats »

Partagez
Cette dénomination va désormais changer dans les pays du Commonwealth. DR

Les missions diplomatiques du Gabon accreditées dans les États membres du Commonwealth vont cesser de s’appeler « Ambassades » pour devenir des « Hauts Commissariats », le gouvernement gabonais l’ayant décidé lors de son dernier conseil des ministres .

C’est dans le but de se conformer aux textes et statuts           du Commonwealth qui voudraient que « l’Ambassade d’un Etat membre de cette communauté accréditée dans un autre Etat membre porte le nom de Haut-Commissariat » ou High Commission », que le gouvernement gabonais a décidé de changer la dénomination de ses missions diplomatiques à travers le Commonwealth.

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 24 mai 2023 a entériné un projet de décret « portant changement de dénomination des Missions diplomatiques de la République Gabonaise accréditées dans les Etats membres du Commonwealth ».

Ce projet vise en fait « l’appropriation progressive des valeurs et cultures du Commonwealth, l’harmonisation de la dénomination des Missions Diplomatiques de la République Gabonaise dans un autre Etat membre du Commonwealth trouve son fondement » explique le gouvernement gabonais dans le communiqué final du Conseil des ministres de ce jour.

Ainsi, les missions diplomatiques du pays d’Ali Bongo au Canada, au Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, en Afrique du Sud, au Cameroun, au Nigeria,  en Inde ainsi qu’au Togo, vont désormais porter la dénomination « Haut-Commissariat de la République Gabonaise ».

À noter que ce changement de dénomination des ambassades n’affecte nullement leurs prérogatives.

Jules Prince L'Essandone

Jules Prince L'Essandone

Jules Prince est passionné d'écriture et d'art africain.

Laisser un commentaire