Découvrez la nouvelle option dite «révolutionnaire» sur le moteur de recherche Google

Sud Télégramme le 09/04/2022 – Google a annoncé récemment l’arrivée imminente de «Mulitisearch», une nouvelle fonctionnalité qualifiée de «révolutionnaire» par de nombreux utilisateurs qui combine les recherches par images à celles par mots-clés pour des résultats encore plus précis.

Par une simple mise à jour de l’application disponible sur iOS et Android, le moteur de recherche Google devient encore plus intelligent et permet désormais aux internautes de profiter de résultats plus précis. Ce, en combinant deux fonctionnalités déjà connues : la recherche par image, et la recherche par mots-clés. Une nouvelle option de Google Lens actuellement en expérimentation aux États-Unis.
Si la firme de Mountain View continue d’affiner régulièrement son algorithme pour s’adapter aux tendances du moment, les nouveautés qui peuvent être directement utilisées par les internautes s’avèrent, quant à elles, totalement «bluffantes» aux dires de bon nombre d’utilisateurs. À l’exemple de l’innovation annoncée ce jeudi par le géant du Web autour de son moteur de recherche.
Dans un billet de blog intitulé « Aller au-delà du champ de recherche : introduction à la recherche multiple », Google évoque une nouveauté de taille au sein de son moteur de recherche. Celle-ci cible spécifiquement la recherche sur mobile, réalisée par le biais de l’application Google disponible sur iOS et Android.
S’il était déjà possible de réaliser une recherche sur Google par l’intermédiaire d’une photo ou d’une capture d’écran, par exemple pour trouver un produit en vente sur Internet, désormais, il est possible d’associer à la photo une recherche écrite. Google donne l’exemple d’une robe, présente sur la photo en beige, mais que l’utilisateur souhaite trouver en vert. Il suffit d’ajouter le mot-clé « vert » à la recherche pour que Google comprenne et affiche le résultat adéquat.
L’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est très ouverte : outre trouver la bonne couleur d’un produit, on peut aussi demander au moteur de recherche son origine, où il est possible de l’acheter, son prix… « Vous pouvez prendre une photo de votre ensemble de salle à manger et ajouter la requête “table basse” pour trouver un modèle assorti, ou bien prendre une photo d’une plante et ajouter la requête “consigne d’entretien” », détaille la plateforme.
Pour l’utiliser, il faut appuyer sur l’icône appareil photo et effectuer une recherche en prenant une photo ou en sélectionnant une image de votre galerie. Ensuite, cliquer sur le nouveau ajouté en haut de l’écran appelé « Add to your search » (Ajouter à votre recherche). C’est depuis cet emplacement que l’utilisateur peut ajouter du texte pour affiner sa recherche sur Google.
Google explique que sa solution est surtout efficace pour le shopping et qu’elle s’appuie sur l’intelligence artificielle. « Tout cela est rendu possible par nos dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, qui permettent de comprendre le monde qui vous entoure de manière plus naturelle et intuitive », explique Belinda Zeng, chef de produit de Google Search.
La responsable ajoute que la firme californienne étudie la manière dont elle pourrait améliorer « multisearch » avec MUM. Ce nouveau modèle d’intelligence artificielle ( Multitask Unified Model (MUM)) pourrait être mis à contribution pour « améliorer les résultats pour toutes les questions que vous pourriez imaginer poser » a-t-elle conclu.
Il est à noter que cette fonctionnalité n’est disponible dans l’immédiat qu’aux États-Unis, elle sera étendue au monde entier très prochainement si les retours sont positifs.