Décès de Désirée Syngatadi épouse Matha : les raisons du drame

Désirée Syngatadi épouse Matha, femme de l’actuelle ministre d’État à l’intérieur, est morte ce jeudi 3 novembre 2022 des suites d’un malaise cardiaque, a rapporté une source familiale.
En séjour au village Ekata, à 62 kilomètres de Mékambo, dans l’Ogooué Ivindo, à la frontière avec le Congo, Désirée Syngatadi s’écroule alors qu’elle est sous la douche. Beaucoup s’interrogent sur les motifs de ce séjour au moment où son époux est à Mouila avec le chef de l’État.
Car, si elle est bien originaire de la province, ses proches notent que ses activités sont rarement allées aussi loin. Tout récemment, celle qui était jusqu’ici mairesse du 1er arrondissement d’Akanda, dans l’estuaire, était très active au niveau du village Batouala, entre Mékambo et Makokou. Il semblerait qu’elle en convoitait le siège.
À noter qu’Ekata, situé aux confins du territoire, est peuplé en majorité de pygmées Kouya, très réputés pour leur pharmacopée. Le village est également fréquenté pour son miel, pur et au prix très abordable.
De source digne de foi, la dépouille est actuellement entrain d’être acheminée vers Makokou où un avion déjà affrété par son époux doit la ramener sur Libreville.
Désirée Syngatadi, journaliste de formation, s’est depuis lancée en politique.