Culture : l’hommage émouvant de Michel Pecoinh à l’Artiste Vyckoss Ekondo

Michel Pecoinh, président de la Fédération des Conteurs au Gabon, a tenu à partager avec nos lecteurs les souvenirs qu’il garde de Vyckoss Ekondo, une icône de la musique tradi-moderne gabonaise.

« Personnellement, je l’ai connu depuis ma jeunesse, car j’ai grandi en écoutant sa musique… » C’est ainsi que le musicien conteur Michel Pecoinh a choisi de commencer son récit.
Parmi les souvenirs les plus marquants, l’artiste est revenu sur une scène partagée avec le roi du Tandima lors de la Semaine africaine du climat qui s’est déroulée à Libreville en mars 2023. En 18 minutes, les deux artistes ont pu combiner leurs talents sous le regard des personnalités présentes à cet événement.
Le professionnel de la narration des contes se souvient des encouragements et des félicitations reçus de la part de l’illustre disparu. « Il avait apprécié le conte que j’avais présenté devant tous, mais aussi la manière dont je l’avais introduit sur scène. Il avait félicité mon travail. » D’une voix empreinte d’émotion, il a ajouté : « Nous avions des projets en cours », a-t-il conclu.
Le Gabon vient de perdre l’un des pionniers de la musique traditionnelle moderne. Vyckos Ekondo est décédé le lundi 14 août à Casablanca au Maroc à l’âge de 72 ans, laissant derrière lui une famille éprouvée et des fans attristés. Toutefois, ses œuvres continueront à parler de lui.