Covid-19. Quand Lee White foire les plans d’Ali Bongo à Ryad


29/10/2021 (ST)-C’est vraiment pas de bol pour le président Gabonais qui avait pourtant bien entamé son grand retour sur la scène international 3 ans après ses soucis de santé. Séjournant à Ryad en Arabie Saoudite, où il prenait part au sommet international sur les investissements futurs, Ali Bongo a vu plusieurs de ses rendez-vous internationaux être finalement annulés, même son tête à tête prévu avec le roi a été canceller, car cas contact de son ministre de l’Environnement.

Lee White serait-il un boulet au pied d’Ali Bongo ? la question mérite d’être posée. En effet, il n’y a pas longtemps encore, le numéro un Gabonais devait assumer d’avoir à dos des populations de l’arrière pays du fait de la gestion approximative du conflit-éléphant par son ministre des Eaux et Forêts. Voilà qu’il doive maintenant faire une croix sur certains rendez-vous des plus importants pour le pays, pour avoir été en contact avec ce même collaborateur.
Selon le journal Jeune Afrique qui l’a révélé ce 29 octobre, le président Gabonais a été déclaré cas contact, l’un des 4 ministres de sa délégation ayant été testé positif au Covid-19. S’il n’a pas voyagé en même temps que ses ministres, Ali Bongo a sur place tenu avec eux et d’autres proches collaborateurs des réunions préparatoires par rapport au sommet de Ryad, et à la Cop26 de Glasgow à laquelle il doit assister.
Au nombre des ministres qui l’ont accompagné, celui des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya, celui du Pétrole Vincent de Paul Massassa, celui de la Promotion des investissements Carmen Ndaot et celui en charge de l’Environnement Lee White. «Or ce dernier, qui, devant effectuer un déplacement hors d’Arabie saoudite, a été testé positif au Covid-19» informe Jeune Afrique. Du coup, le président Gabonais et sa suite qui, souligne le journal, sont tous vaccinés, ont été logiquement déclarés cas contacts.
Soumis au test, Ali Bongo et ses collaborateurs seront, heureusement, déclarés négatifs. Ce qui leur a permis au moins de prendre part aux plénières. Si depuis son arrivée à Ryad, Ali Bongo n’a publié aucune photo avec le roi d’Arabie Saoudite alors que leur rencontre avait été annoncée, Jeune Afrique informe que la rencontre a dû être avortée. «Les rencontres annoncées avec le roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz al-Saoud, et son héritier, Mohammed Ben Salman (MBS), ont dû être annulées par mesure de précaution, sur décision du protocole saoudien», révèle le journal.
Un fait insolite dont l’échos a retenti bien au delà des frontières saoudiennes. Attendu à Londres hier 28 octobre pour une réunion organisée par le «Global Rainforest Fund», Ali Bongo ne s’y est pas rendu pour la même raison.
Voilà comment Ali Bongo a manqué plusieurs rendez-vous très important, à cause de Lee White. Déjà, ce dernier avait été testé négatif le 19 octobre avant d’être déclaré positif 5 jours plus tard. Placé en quarantaine dans son hôtel de Riyad, le ministre gabonais de l’Environnement espère rejoindre Glasgow pour la Cop26 le 30 octobre si son test de contrôle est négatif, mais rien est encore sûr. Bien lancé dans sa tournée internationale, le président Gabonais n’attendra pas son collaborateur maladif pour se rendre en Écosse le 31 octobre où il est attendu à la Cop26. «Il y tiendra un discours à la suite de l’intervention du Français Emmanuel Macron et précédera l’Américain Joe Biden», précise la source.