Cop26. « Nous devons établir un plan Marshall sur le climat » (Ali Bongo)


Ali Bongo n’est pas allé par quatre chemins pour appeler, devant l’urgence des changements climatiques, les dirigeants du monde à une véritable mobilisation. « Nous devons établir un plan Marshall sur le climat » a-t-il martelé.

Le président Gabonais prenait la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 26ème Conférence des parties sur le climat (Cop26) qui se tient actuellement à Glasgow.
« Le Gabon est le pays le plus absorbant net de carbone au monde, avec plus de cent millions de tonnes de CO2 absorbées chaque année. Je prévois de continuer ainsi et je soumettrai un nouveau NDC (Contribution déterminée au niveau national) après Glasgow» a-t-il indiqué.
Et si le leader africain envisage augmenter son niveau d’absorption carbone, c’est surtout et avant tout afin d’inciter les pays pollueurs à tenir leurs engagements. « Il faut rebâtir la confiance, en honorant la promesse de cent milliards de dollars par an » les a-t-il exhorté.
Cet engagement « symbolique », souhaite-t-il, devra être décuplé au-delà de 2025, afin de répondre aux besoins réels des pays en développement.
Aussi, appelle-t-il les pays qui ne sont pas sur la bonne voie, en particulier les 20 nations qui représentent 80 % des émissions mondiales, à soumettre de nouvelles NDC. Lesquelles devraient se conformer à l’objectif de 1,5 degrés.
Et pour y parvenir, Ali Bongo soutient que les solutions basées sur la nature restent « une réponse environnementale et économique efficace ».
Pour lui, les dirigeants de pays devront faire preuve d’un leadership fort auprès des générations futures.
Excellent weblog right here! Additionally your site rather a lot up very
fast! What web host are you the usage of? Can I am getting
your associate link to your host? I wish my site loaded up as fast
as yours lol