Coopération. Vers un renforcement de l’axe commercial entre Libreville et Rabat

Rabat 6/11/2021 (ST)–Profitant d’une visite du président Ali Bongo au Maroc le 5 novembre dernier, les ministres gabonais et marocains des Affaires étrangères se sont entretenus autour de la possibilité d’étendre les échanges commerciaux entre le Gabon et le Maroc.

C’était en marge d’une visite de travail et d’amitié effectuée vendredi 5 novembre dernier par le président gabonais au Maroc. Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a dévisé avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
Au cours de leur tête à tête, Pacôme Moubelet Boubeya et Nasser Bourita ont réfléchi aux moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Notamment, l’organisation prochaine d’une grande commission mixte visant justement un renforcement de l’axe économique et commercial entre Libreville et Rabat.
À ce propos, le Chef de la diplomatie gabonaise a souhaité voir le secteur privé marocain s’impliquer davantage dans l’économie gabonaise. Et ce, afin de partager son expertise avec les opérateurs du Gabon.
Par ailleurs, les deux responsables se sont félicités de la convergence de points de vue sur les questions de paix et sécurité qui menacent la stabilité du continent africain.
Il a également affiché la volonté de son pays de renforcer sa présence dans les provinces du Sud du royaume, non sans exprimer sa gratitude par rapport au soutien du Maroc lors de l’organisation de la Journée culturelle du Gabon à Laâyoune.