Conseil des droits de l’homme. Huit pays africains s’abstiennent lors du vote pour la tenue d’un débat urgent sur l’Ukraine

Partagez
Au Conseil des droits de l’homme, les pays africains ont majoritairement choisi de s’abstenir. © DR

Sud Télégramme le 1er mars 2022 – Les pays africains siégeant au Conseil des droits de l’homme au système des Nations unies, se sont majoritairement abstenus de suivre la représentante ukrainienne dans son appel pour la tenue d’un « débat urgent » sur la situation des droits de l’homme résultant de l’agression russe dans son pays.

Lors de la 49e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (CDH-ONU) ouverte hier 28 février, 8 des 13 pays africains membres de ce Conseil ont choisi de s’abstenir lors du vote sur la convocation ou non d’un débat urgent sur la situation des droits humains en Ukraine.

Pourtant avant le vote qui s’est fait par appel nominal, l’ambassadrice ukrainienne Yevheniia Filipenko avait pris le soin de solliciter des membres du CDH un soutien à son appel pour la tenue d’un « débat urgent » sur la crise dans son pays, estimant qu’il était du « devoir du conseil de démontrer sa crédibilité et sa pertinence ».

Des arguments qui n’ont manifestement pas convaincus les émissaires africains qui se sont majoritairement abstenus de voter. Notamment le Cameroun, le Gabon, la Mauritanie, la Namibie, le Sénégal, la Somalie et le Soudan. Avec eux, l’Arménie, l’Inde, le Kazakhstan, le Pakistan, les Émirats arabes unis et l’Ouzbékistan se sont également abstenus.

Cinq pays ont voté contre : comme il fallait s’y attendre, ce sont la Russie, la Chine et Cuba. Deux autres États membres se sont joints à eux : le Venezuela et l’Érythrée, d’ailleurs seul pays africain du lot.

Une abstention des africains qui in fine représente un coup d’épée dans l’eau, puisqu’une majorité écrasante de voix (29) se sont prononcées favorablement. En effet, sur les 47 États membres, 29, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Malawi, ont voté pour. 13 se sont abstenus dont 7 États du continent parmi lesquels 4 anciennes colonies françaises, et seulement 5 voix contre.

Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire