Conseil de Sécurité des Nations Unies : la Sierra Leone sollicite le soutien du Gabon  

Partagez
Julius Maada Bio a sollicité le soutien d’Ali Bongo. DR

La République de Sierra Leone a sollicité la voix du Gabon pour sa candidature aux élections des membres non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies qui auront lieu en juin prochain.

C’était en marge du 36e Sommet de l’Union Africaine qui se tient actuellement à Addis-Abeba en Ethiopie.
 
Le président sierra léonais a sollicité le soutien d’Ali Bongo Ondimba. Son pays, en effet, brigue un siège de Membre non Permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies au titre de l’année 2024-2025 dont les élections sont prévues en juin 2023.
 
Hier vendredi, Julius Maada Bio, le numéro un sierra léonais a exprimé à Ali Bongo Ondimba l’ambition de son pays de siéger au Conseil des nations unies en tant membre non permanent. Aussi a-t-il sollicité le vote favorable de son homologue gabonais.
 
Il faut dire que le Gabon qui a récemment encore assumer le rôle de président dudit Conseil, et fort du rayonnement international de sa diplomatie, dispose, assez logiquement, d’une voix prépondérante.
 
En outre, cette rencontre qualifiée de « chaleureuse et fraternelle » entre les deux hommes a été l’occasion pour eux de faire un tour d’horizon sur plusieurs sujets liés à l’actualité continentale et internationale.
 
Aussi, évoquant les points qui seront abordés lors de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UA, les deux personnalités ont envisager l’éventualité d’un renforcement des relations multiformes entre Libreville et Freetown.

Christopher Engone

Christopher Engone

Laisser un commentaire