Commonwealth : le Gabon et le Togo nouveaux membres

Partagez
La Gabon devient membre du Commonwealth. ©DR

Sosthene-Ekala D’OKONDJA

Sud Télégramme le 25/06/2022 – Le Sommet du Commonwealth de Kigali qui se tient depuis hier a officiellement accueilli le Gabon et le Togo comme des nouveaux membres. Un statut qui devra ouvrir de nouvelles portes aux deux pays.

Image gif

Le Gabon et le Togo sont officiellement devenus membres de la très dynamique communautés anglophone qui passe ainsi de cinquante-quatre à cinquante-six membres effectifs.

Début janvier dernier, le Président Gabonais Ali Bongo annonçait « un tournant géopolitique majeur par la nécessite d’appartenir à un autre espace multiculturel dans un monde globalise ».

Tout en restant membre de la francophonie, ces deux pays envoient un message suffisamment clair quant a l’avenir de leurs relations avec l’ancienne puissance coloniale.

Ces deux pays vont pouvoir diversifier leurs coopérations et reconfigurer les affaires. Ils entendent aussi opérer de profonds changements en interne.

D’ailleurs, le Gabon envisage déjà de modifier son programme scolaire et introduire l’apprentissage de l’anglais depuis l’école primaire. Un souhait que le numéro un gabonais exprime depuis sa prise de pouvoir en 2009, mais peine à se concrétiser.

Cette adhésion garantit aux deux États africains l’accès à un vaste marché qui compte plus de deux milliards d’individus. Elle permettra également d’attirer des nouveaux investisseurs, estiment certains experts.

Dirigée par la reine d’Angleterre, le Commonwealth regroupe cinquante-quatre États dont dix-neuf Africains. Avec l’adhésion du Gabon et du Togo, il passe à cinquante six états membres dont vingt et un africains.

À noter que si le Togo qui avait enclenché le processus depuis 2014, a un passé coloniale anglophone, le Gabon, lui, n’a aucun lien avec la monarchie britannique.

Le Rwanda qui est aussi membre de la francophonie l’a rejoint en 2009.

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire