Cinq personnes tuées dans un accident de la route entre Lastourville et Mounana


Libreville le 19/11/2021 (ST)–Ce vendredi 19 novembre, cinq individus non identifiés pour l’instant ont perdu la vie dans un accident de la route qui se serait produit sur l’axe Lastourville-Moanda par la route économique.


Selon les informations en notre possession, c’est précisément entre les villages Lipaka 2 et Tsati dans la province de l’Ogooué Lolo que le drame aurait eu lieu. Il semblerait que le chauffeur, ayant mal abordé le virage, aurait fait une sortie de route fatale.
Alertés sans doute par les bruits de métal, les villageois n’ont pu que constater les dégâts. Cinq des occupants du camion canter n’ont pas survécu au choc.
Il faut souligner que cet accident mortel s’est produit dans une zone réputée accidentogène par les habitués du tronçon. « Ce tournant là a déjà fait des victimes, c’est pas la première fois » témoigne un routier.
Ce drame vient remettre au goût du jour le sempiternel problème de l’absence des gardes-fous et des panneaux d’avertissement sur les routes départementales. Sans oublier la question de l’ensoleillement des voies qui aurait permis une meilleure visibilité au niveau de ce virage dangereux.
« D’avoir confié le dossier des routes à une agence, en l’occurrence l’ANGTI, a été une erreur monumentale » indique un haut responsable au ministère du budget. « Les routes départementales étaient mieux entretenues du temps des TP » avoue-t-il.
« Le kilomètre de route est passé de 450 millions avec les TP à quasiment le double avec les agences. La qualité des infrastructures aujourd’hui est loin d’être meilleure, pourtant on continue dans ce schémas, c’est vraiment pas croyable !» s’agace un responsable au ministère des Travaux publics.
Vivement que le ministère en charge des collectivités locales prenne ce problème à bras le corps afin d’éviter de nouvelles victimes de la route.
[fluentform id=”2″]