Centrafrique : Faustin Archange Touadera, Sept ans déjà

30 mars 2016 – 30 mars 2023, 7 ans que le Professeur Faustin Archange Touadera est à la tête de la République centrafricaine.
Il a hérité de la gestion du pays au sortir de la crise de 2012-2015. Mais surtout, d’une Transition chancelante. Ni armée, ni économie et un manque criard d’infrastructures.
En seulement sept (7) ans, il a pu asseoir la paix, rétablir la sécurité, reconstruire l’armée nationale et redéployer l’administration publique sur l’ensemble du territoire nationale.
Il aura egalement su employer et promouvoir les jeunes, valoriser la femme, relancer plusieurs secteurs à l’arrêt ou au ralenti , attirer les investisseurs, assurer le paiement régulier des salaires, bourses, pensions et autres obligations de l’État.
Faustin Archange Touadera a su promouvoir la culture de l’état de droit, augmenter les recettes fiscalo-douanières de l’État, bâtir et construire dans tous les secteurs.
Il est à ce jour le plus grand bâtisseur de la RCA après l’Empereur Bokassa et deviendra sans nul doute le premier d’ici peu grâce sa vision, son leadership et son travail acharné pour le service du Peuple centrafricain.
De l’APPR-RCA au Dialogue Républicain, du Processus de Kimberley à l’Assemblee Générale des Nations Unies, Touadera a mené personnellement une diplomatie agissante qui a permise de réaffirmer la souverainete de la RCA et sa place dans le concert des Nations.
La population centrafricaine souhaiterait qu’il fasse d’autres mandats afin de lui permettre d’achever son oeuvre de reconstruction et de réconciliation nationale.
Patrick Brian Mogani