Can Cameroun 2022. La Caf disqualifie Aubameyang et Lemina pour cause de «lésions au cœur».


C’est un rocambolesque retournement de situation qui vient de se produire à Yaounde. Alors qu’ils affrontent ce soir les Blacks Stars du Ghana pour leur deuxième match de poule, les poulains de Patrice Neveu devront une fois de plus se priver de deux piliers : Marion Lemina et Pierre Emeryck Aubameyang écartés par la Caf.


L’instance africaine de foot, qui dit avoir fait des tests médicaux «poussés», dit vouloir préserver la santé des deux joueurs dont les résultats des examens auraient révélé des «lésions cardiaques».
Alors que depuis le début de la compétition aucun joueur du Cameroun pays organisateur n’a été forfait pour cause médicale, plusieurs observateurs s’étonnent que ce soit toujours des joueurs phares d’autres équipes qui soient mis hors jeu pour des raisons «médicales».
Que se cache-t-il derrière ces curieux examens médicaux «poussés» ? Qu’est-ce qui a bien pu motiver ces examens poussés sur deux joueurs évoluant dans les meilleurs championnats au monde, donc bien suivis médicalement ? Sont-ils forfait pour la suite de la compétition ? Du côté de Libreville on s’interroge.
La partie gabonaise qui souhaite se concentrer sur la rencontre de ce soir ne s’est pas encore exprimé sur la question. Il n’est pas exclut que le Gabon demande une contre expertise par une autre structure médicale.