Can 2022. Les Pharaons d’Égypte, d’un lion à un autre.

Sud Télégramme le 04/02/2022 – Mohamed Sala et ses coéquipiers seront-ils les tueurs de lions ? La question se pose. Après être venus à bout des Lions indomptables du Cameroun ce jeudi lors de la seconde demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations à l’issue de la séance des tirs au but (3-1), les Pharaons seront aux prises à d’autres Lions, ceux de la Téranga qui courent toujours après leur premier titre continental.

Après un score vierge à la fin des prolongations, l’Égypte a pris le meilleur sur le Cameroun à l’issue de la séance de tirs au but avec 3 tirs marqués contre 1 seul pour son adversaire. C’était déjà le cas en 8e de finale contre la Côte d’Ivoire. Les Pharaons s’étaient également imposés aux tirs au but (5-4), puis avaient triomphé au forceps aux dépens du Maroc au tour suivant (2-1) après la prolongation.
Hier les septuples champions d’Afrique ont réussi une nouvelle performance en disposant du pays hôte, le Cameroun. Le duo des Lions Indomptables Aboubakar – Toko Ekambi auteur de 11 buts sur l’ensemble de la compétition ne réussira pas à trouver la faille face à une solide défense égyptienne. Les partenaires de Mohamed Salah affronteront le Sénégal ce dimanche dans une finale que qualifient déjà de «100% Liverpool».
Cet exploit n’aurait pas été possible sans un grand gardien. Malgré sa blessure, le portier égyptien a été l’homme de cette demi-finale en repoussant deux tirs au but, ceux de Moukoudi et Lea Siliki, pour permettre à sa sélection de décrocher son ticket pour la finale. Dans la rencontre, le gardien du Zamalek a su se montrer impeccable en ne faisant aucune erreur à l’image de cette tête de Toko Ekambi à bout portant en milieu de seconde période.
Et comme tout grand gardien, Mohamed Abou Gabal a eu de la réussite sur les tentatives des Ngadeu (18e) puis Gouet (70e) s’écraser sur la barre transversale brisant ainsi les rêves camerounais de voir le trophée rester à la maison.