Campagne de sensibilisation Setrag. L’école publique d’Andem prend le train en marche.

Partagez
Les élèves de l’école publique d’Andem sensibilisés sur les dangers de la voie ferrée. © DR

Libreville le 11/12/2021 (ST)- Initiée depuis mai 2019 dans le but d’améliorer les statistiques sécuritaires de la voie ferrée, la campagne de sensibilisation de la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) s’est poursuivie dans l’estuaire.

Image gif

Ce vendredi 09 décembre 2021, ce sont les élèves de l’école publique d’Andem (PK 68) qui ont reçu à leur tour les équipes de sensibilisation de la Setrag.

Avec pour thème cette année « Ne te mesure jamais au train », le message de la Setrag était assez clair pour le jeune auditoire de l’école publique d’Asseng, par la gare d’Andem. Introduits par le directeur de l’établissement, les agents sensibilisateurs, bande dessinée à la main, ont emmené les apprenants à mieux prendre conscience des dangers inhérents à la voie ferrée.

Une action louée par les responsables administratifs. Sylvain Mba Ondo, le surveillant général de l’école, a salué l’initiative prise par la société d’exploitation du Transgabonais, tout en exhortant les apprenants à respecter les consignes données.

Profitant sans doute de la présence de la presse, Sylvain Mba Ondo a souligné les conditions difficiles de travail et de logements auxquelles ses collègues et lui sont confrontés.

Maty Madoungou, enseignante, a invité les élèves à s’ « approprier cette culture en la mettant au profit de vos proches dans cet environnement qui est le nôtre ». Et de poursuivre « Incitez-les à faire de ces comportements une seconde nature ».

Message reçu cinq sur cinq chez les élèves. Flory Rositalizia Pambou, qui a pris la parole au nom de tous les élèves, l’a d’ailleurs indiqué dans son propos. « Nous avons pris conscience du danger que représentent les rails. Nous avons aussi compris que bien qu’indispensable pour l’économie du pays et le transport des personnes, il faut ne faut surtout pas se mesurer au train » a-t-elle conclu.

Pour rappel, ces campagnes de sensibilisation le long du Transgabonais visent la réduction, voire l’éradication des d’accidents le long de la voie ferrée. Pour les responsables de cette entreprise, cet objectif devrait être communément et partagé par les populations riveraines.

Formulaire d’inscription
Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire