[Cameroun] Yaoundé taxe France24 et RFI de «médias malveillants»
![[Cameroun] Yaoundé taxe France24 et RFI de «médias malveillants»](https://i0.wp.com/sudtelegramme.com/wp-content/uploads/2022/03/16475158967239.png?fit=797%2C391&ssl=1)

Sud Télégramme le 18/03/2022 – Le gouvernement camerounais, dans un communiqué publié hier jeudi 17 mars, a taxé France24 et RFI de «médias malveillants» alors qu’il apportait un démenti sur les informations relayées par ces deux organes, insinuant l’abandon par le Cameroun de ses ressortissants en détresse en Ukraine.


Après le Mali qui vient d’ailleurs d’expulser ces chaînes de son territoire, le Cameroun vient à son tour de s’insurger contre France24 et RFI. Cette montée au créneau des autorités de Yaoundé fait suite à un reportage d’environ 4mn diffusé par la chaine de télévision française France24 dans son journal de l’Afrique le mercredi 16 mars dernier, et relayé le même jour par radio France internationale (RFI) au sujet de la situation des Camerounais bloqués en Ukraine. Un reportage qualifié de mensonger par Félix Mbayu, le ministre délégué aux Relations extérieures qui a lu le communiqué.

Alors que cet élément dans lequel le gouvernement camerounais est mis en cause a déjà fait le tour du monde, le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures en charge du Commonwealth, Félix Mbayu, a rendu public un communiqué de lequel il désapprouve la version des faits diffusés par les deux médias français. Le membre du gouvernement informe dans le même temps de ce que le président camerounais aurait déjà déployé des moyens pour le rapatriement des ces compatriotes.
« Contrairement à ce que certains médias malveillants diffusent sur la supposée inaction’ du Gouvernement, le Chef de l’État a dans ce cas, déployé tous les moyens nécessaires comme il l’a fait dans le passé lors du rapatriement, aux frais de l’État, de 2665 Camerounais bloqués à l’étranger en 2020, du fait de la pandémie de Covid-19, ou pour le retour de ceux de nos compatriotes en difficultés suite aux crises survenues dans certains pays à travers le monde », lit-on dans le communiqué.
Félix Mbayu a préalablement pris le soin d’énumérer les actions qu’aurait déjà mené le gouvernement, aussi bien par le biais de ses représentations consulaires en Europe, que par des associations au sein de la diaspora. Dès actions qui visent à voler au secours des Camerounais en détresse en Ukraine, du fait du conflit russo-ukrainien.
L’on apprend également que « le ministère des Finances a été instruit de procéder au déblocage et au transfert immédiat de fonds auprès de I’Ambassade du Cameroun à Berlin (poste diplomatique pouvant accéder facilement aux frontières ukrainiennes), en vue de la prise en charge des Camerounais en détresse ».
Pourtant des vidéos faisant état de ressortissants camerounais en détresse en Ukraine continuent d’alimenter la toile. Toute chose qui pourrait laisser penser que soit l’argent n’a pas encore été décaissé, soit il a finalement pris une autre destination. Dans les deux cas, la réaction de Paul Biya est vivement attendue, alors que les combats s’étendent désormais vers l’ouest.