Cameroun. Un bilan provisoire de 20 morts après des affrontements interethniques dans l’extrême-nord.


Douala le 10/12/2021 (ST) – Depuis dimanche un conflit entre des ressortissants de deux ethnies camerounaises basées dans le département du Logone-Birni (Extrême-Nord), en désaccord à cause d’un pâturage, a déjà fait 20 morts et il est à craindre que ce bilan s’alourdisse.


Environ 4 mois après les affrontements qui ont fait 32 morts et 74 blessés, les populations des ethnies Choa et Mousgoum (Extrême-Nord) s’étripent de nouveau. Mercredi dernier, soit deux jours après le début des affrontements, les autorités locales comptaient déjà 20 morts. Le village de Mariamouloumsar, situés à environ 3 kilomètres du chef-lieu du département du Logne-Birni a été transformé en champ de bataille à la suite d’une dispute autour d’une piste à bétail entre éleveurs et pécheurs qui a dégénéré. Outre le sang humain qui a coulé, des magasins et boutiques ont été incendiés.
Après une accalmie dans la journée de lundi, les affrontements ont repris dans la nuit. « Certains bergers voulant aller faire paître leurs bœufs dans les marécages où il y a encore de l’herbe fraîche et se sont heurtés à l’opposition des agriculteurs qui estiment que ces zones sont pour leur agriculture de saison. Certains auraient même des cultures sur pied et qui n’ont pas encore été récoltées. L’incident est parti de ce fait, amplifié par les réseaux sociaux. Nous avons dénombré 8 morts, 1 disparu et des blessés qui sont au nombre de 19 dont 5 grièvement. Mais tous ont été référés dans les hôpitaux et pris en charge », a raconté à la presse lundi le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakari, arrivé sur place par avion avec des renforts pour tenter d’arrêter le bain de sang.
Le chef de terre annonce la réactivation de la commission de paix et de sécurité qui avait été mise sur pied après les affrontements du mois d’Août. L’on redoute un alourdissement du bilan.
Par Jocelyn Ndjiteu/Correspondant à Douala