Ali Bongo en Chine : un tête à tête fructueux avec XI Jinping

Partagez
Ali Bongo Ondimba et XI Jinping ont décidé de faire évoluer les relations entre leurs pays respectifs. Xinhua

ST 19/04/2023 – Ali Bongo Ondimba, en visite d’État en Chine, s’est entretenu avec son homologue chinois ce 19 avril au Grand Palais du Peuple. Les deux hommes, au terme de cet entretien, ont décidé de faire évoluer les relations entre leurs deux pays.

Souhaitant la bienvenue en Chine à son hôte, le président XI Jinping s’est dit « heureux de revoir un grand ami du peuple chinois ». D’ailleurs, le fait que le président gabonais soit le premier chef d’Etat africain reçu en Chine depuis sa réélection, illustre pleinement, selon lui, « l’importance et le haut niveau des relations sino-gabonaises ».

« Ces dernières années, le Gabon, sous la direction du président Ali Bongo Ondimba, a travaillé activement à explorer une voie de développement adaptée aux conditions nationales. Il a aussi œuvré à promouvoir une stabilité nationale, à la diversification économique et remporté des succès importants dans le développement du pays » a-t-il relevé.

Un entretien “fructueux ” pour les deux parties

Pour le Président XI, « le Gabon a œuvré énergiquement à l’intégration régionale, offert activement ses bons offices pour les points chauds africains et organisé avec succès le One Forest Summit ».  Elin lui, la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale que le Gabon a récemment assuré, lui « a permis d’accroître considérablement son influence régionale et internationale ».

Poursuivant que « la Chine, amie sincère du Gabon, souhaite sincèrement qu’il accomplisse des progrès encore plus importants dans tous les domaines et réalise dans les meilleurs délais les objectifs du Plan stratégique Gabon Emergent ».

Pour sa part, Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, a salué « le caractère privilégié et la qualité exceptionnelle des liens d’amitié et de coopération qui unissent le Gabon et la Chine » lesquels liens,  grâce à l’engagement et au pilotage des dirigeants chinois et gabonais de plusieurs générations, ont toujours été indéfectibles.

Notant que « depuis près de cinq décennies, les Peuples gabonais et chinois sont liés par une amitié sincère, basée sur la confiance et l’estime réciproques ».

Aussi, alors que l’année prochaine marquera le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon, les président XI et Bongo ont convenu de hisser le partenariat de coopération global entre les deux pays au niveau d’un « partenariat de coopération global stratégique ».

Cette nouvelle étape entre les deux États devraient aboutir à la signature de plusieurs Accords majeurs et mémorandums d’entente dans les domaines stratégiques tel que les TIC, la défense, la sécurité, médical et même aérien.

Avec Xinhua.net

Gael Mbadouma

Gael Mbadouma

Laisser un commentaire