Ali Bongo attendu en Chine : vers un virage plus politique ?

Plusieurs Accords bilatéraux de grande envergure, économiques et commerciales , mais aussi et surtout politiques devraient être signés entre le Gabon et la Chine à l’issue du séjour les 19 et 20 avril prochain du président Gabonais dans l’Empire du milieu.
Les échanges entre les deux pays qui ont été jusqu’ici axés dans les domaines économiques et commerciaux principalement, pourraient être étendus au niveau politique. C’est en tout cas ce que laissent entendre les services de communication de la présidence gabonaise.
Une rencontre prévue entre XI Jinping, le président chinois, et Ali Bongo Ondimba, « sera l’occasion de dynamiser, pour un partenariat Gagnant-gagnant, les axes de coopération » qui unissent le Gabon et la Chine.
Un entretien au terme duquel, « les deux Gouvernements procèderont à la signature de plusieurs Accords bilatéraux qui, espèrent les parties, participeront à la consolidation du Cadre juridique de coopération ».
Outre cela, le numéro un gabonais s’entretiendra également avec plusieurs autorités chinoises. Notamment, Li Qiang, Premier Ministre du Conseil des Affaires d’Etat et Zhao Leji, Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale, deux imminentes personnalités politiques. Ce qui permet de croire que les relations entre les deux pays devraient vraisemblablement évoluer dans ce sens.
Il faut dire qu’avec plus d’une soixantaine d’entreprises chinoises intervenant dans divers secteurs d’activités et installées dans notre pays, la Chine est de loin le premier partenaire commercial du Gabon, et participe grandement au dynamisme de son économie.
À souligner que ce séjour du président Gabonais qui intervient près de 5 ans après sa dernière Visite effectuée dans ce pays ami, se fait exactement 49 ans jour pour jour depuis l’établissement des relations entre les deux pays. C’était un 20 avril 1974.