ALERTE : Trafic illicite d’or par des sujets congolais dans les forêts gabonaises.


Moanda, 17 septembre 2023 – Maître Ndalla, médecin traditionnel renommé et président de l’organisation des chercheurs des tradi-praticiens du Gabon, a alerté sur un trafic illicite d’or orchestré par des orpailleurs congolais dans les profondeurs des forêts gabonaises, en particulier dans la région de Moanda, a révélé dimanche le média en ligne G9 Infos.

Dans une intervention remarquée au sein d’un forum WhatsApp, Maître Ndalla, médecin traditionnel et président de l’organisation des chercheurs des tradi-praticiens du Gabon, a fait une série de déclarations choc“, écrit le média. Indiquant que celui qui s’est présenté comme étant un herboriste aurait souligné les conséquences dévastatrices de ce fléau sur les communautés locales ainsi que sur l’exploitation illégale des précieuses ressources naturelles.

Maître Ndalla aurait fait appel au Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI) pour une action immédiate, plaidant en faveur de la création d’une unité spéciale chargée de traquer les trafiquants qui écument désormais les forêts gabonaises.

Le cas de Moanda est loin d’être isolé. Plusieurs régions au Gabon sont aujourd’hui en proie aux trafiquants de tout bord. Cette alerte serait au fond une mise en lumière d’un problème d’une gravité extrême qui requiert une réponse immédiate.

Le trafic illicite d’or dans les forêts gabonaises menace non seulement les ressources naturelles vitales du pays, mais il compromet également la quiétude des communautés locales qui vivent aujourd’hui dans la crainte constante de la présence de trafiquants. Des actions urgentes et décisives sont nécessaires pour protéger ces ressources précieuses.


Jules Prince L'Essandone

Jules Prince L'Essandone

Jules Prince est passionné d'écriture et d'art africain.

Laisser un commentaire