Affaire Ghislain Moussavou. Arrestation imminente de membres du cabinet de Lee White, le blanc a-t-il été lâché ?

Sud Télégramme le 26/05/2022 – Après l’arrestation du directeur des Forêts mardi dernier pour concussion, corruption et voie de fait, 3 proches collaborateurs de Lee White risquent à leur tour de séjourner très bientôt à Sans-Famille. Une situation qui interroge sur l’avenir du ressortissant de la Lopé à la tête de ce département ministériel.
D’après les informations en notre possession, trois proches collaborateurs du Pr Lee White, à savoir : Ludovic Ngok Banak directeur du cabinet, Jean Richard Ndong dit Mbele conseiller juridique et un certain Jean Guy Diouf conseiller financier, seraient dans le collimateur de la justice. Cités dans l’affaire de corruption et concussion qui a conduit le dégé Forêts au cachot, ces 3 hauts cadres risquent de se retrouver très bientôt à Sans-Famille. « Leur arrestation ne serait plus qu’une question de temps » confie une source proche de l’enquête.
Plus de 2 milliards détournés en 2021
Plutôt hors d’atteinte jusqu’ici, le clan Lee White n’aura jamais été autant inquiété. Après avoir échappé à moult arrestations, nargant même parfois les plaignants, Ghislain Moussavou, l’un des piliers de la bande à White a été finalement jeté en prison, et ce, malgré l’intervention de son boss en personne. D’autres membres du clan, le DC, le CJ et le CF notamment, entendus avant hier mercredi 25 mai, se trouvent en très mauvaise posture à l’heure qu’il est. Leur arrestation aurait déjà été acté en haut lieu.
Il leur est reproché, entre autre, des faits de corruption, concussion, exploitation illégale de permis forestier, falsification de documents, faux et usage de faux. Ils sont accusés d’avoir reçu des pots de vin de la part d’opérateurs forestiers, des chinois notamment. Ils sont également accusés d’avoir siphonné les fonds destinés au paiement des primes des agents. « le mode opératoire est simple, Jean Guy Diouf, le conseiller financier qui est aussi l’ordonnateur du compte, ordonne un décaissement des fonds pour soit disant payer les primes aux agents. Sauf que ces derniers ne percevront pas le moindre centime. Ou du moins, ne percevront jamais l’intégralité des sous décaissés » explique un personnel de l’agence comptable qui a requis l’anonymat. On parle de plus de 2 milliard de francs CFA qui aurait été ainsi détourné pour la seule année 2021.
En effet, en date du 17 décembre 2021, Lee White adressait au contrôleur budgétaire du Trésor public la correspondance n°2043 dans laquelle il sollicitait le « reversement de la quote-part attendue », soit environ 2 milliards 500 millions. Cet argent, d’après la lettre, devait permettre le paiement des 3 trimestres des primes dus aux agents du ministère pour le compte de la même année. L’argent sera reversé, mais les agents n’en percevront qu’un seul trimestres à ce moment là, soit 800 millions environ. Dieu seul sait où sont passés les sous des deux autres trimestres.
Lee White lâché mais pas en disgrâce
Vraisemblablement, toute cette gabegie désormais érigée en mode de gouvernance par le clan White, a sans doute fini par agacer ses « parapluies » du bord de mer qui ont décidé cette fois de laisser faire la justice. Résultat des courses, les collaborateurs de Lee White tombent les uns après les autres. Une bien triste fin et surtout une ironie du sort pour ceux qui étaient venus avec pour mission principale de combattre la corruption au ministère des Eaux et Forêts.
Pourtant, s’il semble avoir été lâché par le palais, Lee White possède tout de même encore quelques cartes en main qui pourraient lui éviter la disgrâce totale. Son carnet d’adresse à l’international et les facilités d’accès qu’il a auprès de la Cour d’Angleterre sont ses principaux atouts mais pas les seules. Dans le dossier du Commonwealth, Lee White s’avère être indispensable pour le palais -du moins pour le moment-. Il s’est également montré doué pour lever des fonds auprès des bailleurs internationaux et a, jusqu’ici, réussi le pari des zones économiques spéciales (ZES) qui sont un franc succès. La preuve, plusieurs pays africains veulent s’en inspirer.
Malheureusement pour lui, les détournements massifs orchestrés dans l’administration dont il a la charge, et son incapacité à tenir en main ses équipes ont sérieusement décrédibilisé son discours. Son avenir à la tête de ce département ministériel s’inscrit désormais en pointillé tant il est plus que jamais assis sur un siège éjectable. Car si son DC, son CJ et son CF sont à leur tour écroués, on voit mal comment Lee White pourrait se maintenir au gouvernement. Quoiqu’il en soit, l’avenir nous dira.
One thought on “Affaire Ghislain Moussavou. Arrestation imminente de membres du cabinet de Lee White, le blanc a-t-il été lâché ?”