6ème sommet UE/UA. Absent des grandes rencontres africaines, Ali Bongo sera bien présent à Bruxelles

Sud Télégramme le 16/02/2022 – Le président gabonais prendra part les 17 et 18 février prochains au 6ème sommet Union Européenne / Union Africaine qui se tiendra à Bruxelles, en Belgique a annoncé ce matin la direction de la communication présidentielle (DCP). Mais ce déplacement annoncé du numéro un gabonais suscite déjà les critiques de la société civile.

« Chaque fois qu’il s’agit d’aller en Europe, le Chef de l’Exécutif semble aller mieux » constate un acteur de la société civile gabonaise. En effet, alors qu’il s’est récemment fait représenter à Addis Abeba, en Éthiopie au sommet ordinaire de l’UA pour soucis de santé, Ali Bongo sera, cette fois-ci, en capacité d’effectuer le voyage de Bruxelles pour assister au 6ème sommet Eu/UA qui s’étendra sur deux jours.
Cette rencontre Afrique/Europe qui réunira les dirigeants des 27 pays européens et les 55 États membres de l’Union Africaine, sera l’occasion pour les participants d’établir les priorités clés pour les années à venir. Elle devrait aussi permettre de définir des orientations politiques stratégiques entre les deux parties. C’est du moins ce que laisse entendre la communication du président gabonais qui souhaite profiter de ces retrouvailles pour redéfinir les bases « pour un partenariat renouvelé et approfondi entre les deux continents » peut-on y lire.
Par ailleurs, les sessions thématiques qui seront examinées au cours de ces travaux porteront sur : le financement de la croissance ; l’appui au secteur privé ; l’intégration économique ; le changement climatique et la transition énergétique, le numérique et le transport ; la paix, la sécurité et la gouvernance ; l’éducation, la culture et la formation professionnelle ; la migration et la mobilité ; l’agriculture et développement durable ainsi que le système de santé et de production vaccinale.
Pour rappel, le 5ème sommet UE /UA s’était tenu en 2017 à Abidjan sous le thème « la jeunesse pour un avenir durable ». Sommet au cours duquel SE Ali Bongo Ondimba avait fait entendre sa voix auprès de ses pairs afin qu’un accent particulier soit mis sur la jeunesse qui constitue une force pour le développement de demain.