3ème sommet des AfricTivistes. Poser les jalons d’une meilleure gouvernance Internet.

Partagez
Les africtivistes militent pour une gouvernance d’Internet plus juste. ©DR

Libreville 14/11/2021 (ST)–Après le deuxième sommet qui s’est tenu en 2018 au Burkina Faso, les AfricTivistes ont déposé leurs  valises du 11 au 13 Novembre 2021 au bord de la lagune Ebrié (Abidjan). Pour cette troisième édition, le thème était :« Promouvoir le développement et la gouvernance démocratique en Afrique ».

Ce troisième sommet a donc été l’occasion de s’interroger sur les scénarios des futurs possibles pour le développement d’internet ainsi que les civic tech en Afrique. Il a permis de réfléchir sur les différentes questions liées aux mécanismes systémiques et institutionnels de gouvernance d’internet pour un écosystème plus juste et plus respectueux des droits humains.

Ainsi, Abidjan2021 s’est résumé autour des mots clés suivants : Gouvernance d’internet, valeur et sécurité de l’information, Intégration africaine  Mutualisation – Consolidation – Maturité et développement d’internet et Scénario des futurs possibles. Ces thèmes ont été  débattus par plus de 50 activistes du web et de  plusieurs experts.

Image gif

À noter que les AfricTitivistes sont des citoyens actifs qui ont décidé de s’impliquer dans la marche de leurs pays en utilisant toutes les possibilités d’Internet.

Pour Aisha Dabo , Coordinatrice des programmes AfricTivistes  « Il existe aujourd’hui  un risque significatif pour que l’Afrique ne profite pas de l’offre puissante des NTIC ».

Boursier Tchibinda a valablement représenté le Gabon. ©DR

Le Gabon y était représenté par Boursier Tchibinda, journaliste et membre d’Africtiviste.

Ange Elie Mombo

Ange Elie Mombo

Je suis Titulaire d'un Master 2 en Adminitration Réseaux et Systèmes. J'aime le Football, la lecture et des Nouvelles Technologies.

Laisser un commentaire